Tout savoir sur la formation CQP OPAH (Certificat Qualification Professionnelle Opérateur Parc Acrobatique en Hauteur) :

Tout savoir sur la formation CQP OPAH (Certificat Qualification Professionnelle Opérateur Parc Acrobatique en Hauteur) :

–   Création / Reconnaissance : Créé par la branche professionnelle des loisirs le 29/09/2006

–   Objectif : Le programme de formation au CQP d’OPAH apporte aux futurs opérateurs les éléments pratiques et théoriques qui leur permettront d’exercer au mieux le métier d’opérateur en parcours acrobatique en hauteur.

–   Public : Salariés de 18 à moins de 26 ans ou adultes, en contrat de professionnalisation. Salariés adultes, en CDD saisonnier ou CDD contrat de professionnalisation

–   Pré-requis : Attestation SST (sauveteur secouriste du travail) ou PSC1 (prévention et secours civiques) qui peuvent être passé pendant la formation continue. Avoir 18 ans et être capable de réaliser en toute autonomie des parcours acrobatiques en hauteur.

Les objectifs :

–   Accueillir et informer des pratiquants sur l’activité et intégrer l’organisation d’un parc.

–   Sensibiliser et évaluer les pratiquants sur leur utilisation des installations/des EPI, leur aptitude à pratiquer l’activité de manière autonome, leur respect des règles de sécurité

–    Veiller au respect des consignes de sécurité

–   Donner l’alerte en situation d’urgence et mettre en œuvre les procédures permettant de porter assistance aux personnes en difficulté

–   Evacuer en hauteur un pratiquant en difficulté

Programme de la formation :

–   Présentation de l’activité : Définition de l’activité, pratique autonome, pratique encadrée. Son positionnement en quelques chiffres. Son cadre réglementaire.

–    L’organisation d’un parc : Le rôle, missions et responsabilités de chacun. La polyvalence sur un parc, la gestion des horaires.

–   L’ouverture et fermeture du parc : Les procédures d’ouverture et fermeture du parc, les plans de sécurité du parc, et procédures d’évacuation. 

–   L’accueil sur le parc : Les différents équipements de protection individuelle, leur usage, le contrôle visuel des EPI et la détection des anomalies. Le fonctionnement de l’accueil du public sur le site, l’équipement des pratiquants et le retour du matériel.

–   L’animation sur le parc : Le briefing avec les visiteurs : son objectif, son déroulement, les consignes incontournables, les points de vigilance, les conseils à apporter, les techniques qui permettent de porter un message simple et compréhensible de tous. L’appréciation de l’aptitude des visiteurs à pratiquer l’activité en toute autonomie : Les points de contrôle lors du parcours test.

Notre parc France Aventures forme son personnel et des candidats extérieurs chaque année pour cette formation. C’est une preuve que votre parc s’investit pour préparer au mieux ses saisons et pour apporter à ses clients la meilleure qualité de service en terme de surveillance des parcours, des pratiquants et d’intervention en hauteur.